lundi 7 avril 2008

Mes semis : les ipomées volubilis variées

Pour faire un joli jardin et une jolie terrasse, il faut des plantes, mais tout acheter dans une jardinerie ou même à la pépinière revient beaucoup trop cher. Le meilleur moyen, si on a la main verte et que l'on a un peu de temps devant soi et de la patience, c'est de faire ses propres semis !

J'ai donc tenté l'expérience avec des ipomées volubilis variées. Il s'agit d'une plante grimpante que je compte installer au jardin pour couvrir la volière et les vieux murs.

Procédé :
- j'ai laissé tremper mes graines 24h avant leur semis. Au bout de ce laps de temps, la coque noire qui entourait les graines s'est lezardée, ce qui promet une meilleure germination.
- dans de petits godets remplis d'un terreau de bonne qualité, j'ai semé par poquets de 4 à 5 graines, et recouvert d'environ 2 cm de terre.
- Il faut tenir ses semis bien humides (sans excès non plus, qui pourrait entraîner un pourrissement des graines), à la lumière, et à la chaleur. J'ai donc placé tout cela dans une cagette recouverte d'un sac poubelle noir qui garde l'eau d'arrosage et la chaleur. Je les sors quelques heures en journée, au soleil. Le reste du temps, elles sont dedans, pas très loin du chauffage pour maintenir la température à 20°C.

Et voilà le résultat... ça pousse très vite, c'est un régal pour les yeux. Encore 3 semaines en godet environ, et je replanterai en pleine terre.

Semis vendredi 28 mars. Sorties de terre en une nuit, mardi 1er avril. Voilà en photo l'évolution des semis en à peine 5 jours.




1 commentaire:

Esthetedelart a dit…

Merci,c'est la méthode la plus claire que j'ai réussi à trouver. chez les pros à force dêtre simples, finissent par ne rien dire.