Une fois n'est pas coutume -et je ne m'en lasse pas-, je vous présente quelques photos prises lors de la pêche d'antan à l'Isle sur Sorgue, le dimanche 18 Juillet. Un bonheur renouvelé chaque année grâce au spectacle que nous offre la Confrérie des Pescaire Lilen, qui défend humblement la Sorgue et transmet des traditions séculaires.
On pouvait cette année s'approcher des bords de Sorgue sans trop de difficultés, juste en se faufilant discrètement et en se faisant petit, ce qui m'a permis de prendre des photos que je n'avais jamais pu prendre les autres années.
Ci-dessous, un pêle-mêle des "meilleurs moments" de cette matinée de pêche. Pour la suite, et les explications qui vont avec, suivez le guide !
Un peu d'histoire tout d'abord, grâce à un extrait de l'article de Catherine Cadot, dans la Provence du 17 Juillet : "Les Pescaire Lilen regroupés en Confrérie, dont les statuts et privilèges accordés au XVè siècle, lui donnaient droit de pêche de la source à Fontaine jusqu'à l'embouchure du Rhône, pour fournir en truites, anguilles, petites fritures et autres langoustines les tables papales [...]. Mais pêcher n'est pas péché, peuchère, surtout dimanche matin, car pour l'occasion, les Pescaire Lilen ressortiront tous les engins de pêche aujourd'hui prohibés."
La Confrérie des Pescaire Lilen (traduisez par "pêcheurs de l'Isle") se compose également des lavandières, ces dames que l'on voit ci-dessus au lavoir, en habits traditionnels. C'est par ce nom-là que l'on désignait les femmes qui lavaient le linge, et c'était d'ailleurs le métier de mon arrière-grand-mère maternelle ! Marie faisait le tour de quelques belles familles et s'échinait à frotter, savonner, rincer, battre, étendre, pour ensuite rapporter le linge propre, le baquet sous le bras.
Les lavandières de la Confrérie font aussi leur lessive, étendent le linge, et transmettent leur savoir aux petites filles bien contentes de faire, elles aussi, le spectacle.
Le nego chin est une embarcation typique de l'Isle sur Sorgue : une barque à fond plat, très instable pour les novices et même pour quelques habitués, mais que nos Pescaire Lilen manient avec une grande dextérité.
Lavandière d'aujourd'hui et génération future qui prendra le relais, autour des baquets.
Impossible de parler de pêche d'antan à l'Isle sans évoquer la truite ! La truite que l'on pêche à la ligne, que l'on creste (comme ci-dessous), que l'on attrape dans des nasses...
Ci-dessus, au centre et en chemise marron, M. Gonzalvez, maire de l'Isle sur Sorgue.
Mais revenons-en à notre truite un instant. On l'attrape aussi à la main ! On en a encore eu la démonstration cette année, très spectaculaire !
On relève doucement les pierres, on "caresse" la truite...
On se rejoint à deux car on a flairé un gros poisson... jusqu'à ce que le Pescaire de droite disparaisse complètement sous l'eau, comme happé...
... pour enfin apparaître et brandir son trophée, sous les yeux ébahis de tous !
Avec une Sorgue à 12 degrés, ça ravigote ! Et on a mérité d'embrasser son trophée.
Dans cette sorte de fagot de bois, on attrape des écrevisses !
Une anguille bien remuante !
La Confrérie se réunit en fin de pêche, et l'on chante tous en coeur Coupo Santo.
Retour au lavoir pour tous, chacun attache son nego chin, et la procession commence, jusqu'à la mairie tout d'abord, pour offrir au maire une truite, puis elle se poursuit à la collégiale Notre Dame des Anges, où l'on rend hommage à Notre Dame de la Sorguette, qui veille sur la Sorgue et ses habitants.
Les truites et autres produits de la pêche sont bénis par le curé. La Confrérie s'exprime en provençal pour rappeler ses missions, et des chants, en provençal également, font résonner les vieilles pierres, avec un bel accompagnement à l'orgue.
Enfin, une dernière fois, on entonne Coupo Santo. Le mélange des chants de la Confrérie, de la chorale, des spectateurs, l'orgue et la trompette, et la magnifique acoustique de l'église... tout simplement magnifique, j'en frissonne encore !
Je n'avais jamais assisté à la cérémonie à l'église qui suit la pêche, et c'est vraiment très beau, très touchant, d'autant plus que l'église de l'Isle sur Sorgue offre un cadre merveilleux pour célébrer la tradition provençale.
Merci encore à cette Confrérie qui fait revivre le quotidien de nos aïeuls, c'est un très bel engagement, et ça me rend chaque année un peu plus amoureuse de cette magnifique région où je suis née.
4 commentaires:
Treès beau reportage
Excellent et très intéressant! Biz
Bonjour, je découvre ton blog et je le trouve très beau! J'y reviendrai certainement souvent. A bientôt et félicitation pour ton admission au concours de professeur des écoles!
Nathalie - Huy (Liège)Belgique.
Merci pour vos commentaires !
Nathalie > merci et bienvenue sur mon blog, j'espère t'y recroiser ! :)
Enregistrer un commentaire