mardi 9 août 2011

Gordes et Sénanque

Rétrospective de notre été, avec une première partie provençale, au coeur du Luberon, à la découverte de Gordes, du villages des bories, et de l'abbaye de Sénanque.

Pour accéder au village des bories, suivre les indications des petits panneaux, et surtout, ne pas s'affoler, on fait bien 3 ou 4 km sur des minis chemins en pensant s'être perdus, jusqu'à ce qu'on arrive au parking.



Un ancien four :









Très joli site restauré il y a une trentaine d'années, le village des bories propose un parcours intéressant pour découvrir les différentes époques et activités qui se sont succédées sur ce lieu. A l'étage de la maison ci-dessus, des archives du village, de vieilles photos, une documentation sur les habitations en pierre dans le monde... très instructif !


Nous voilà repartis pour découvrir maintenant le village de Gordes, qui dès le tournant du virage, laisse sans voix, haut perché sur la roche.







Si vous êtes équipés de bonnes chaussures, plusieurs parcours à faire dans le village à pieds pour le découvrir sous toutes ses coutures ou presque, ça vaut le détour !

Ici, du point de vue, on peut rejoindre le coeur du village, près de l'église.



Petite pause fraîcheur en contre-bas, près du vieux lavoir. Un bel et grand arbre nous offre de l'ombre pour bouquiner !











La vue, au détour d'une rue, sur l'ensemble de la vallée (on peut y distinguer Roussillon notamment).



Un peu fatigués de nos parcours randonnées, nous poursuivons par le troisième site : l'abbaye de Sénanque. Nous laissons de côté la visite guidée (à faire l'été prochain), et nous faisons le tour des bâtiments. Une très jolie église abbatiale est à visiter derrière l'abbaye où se pressent les touristes.



Poursuivre encore sur le petit chemin pour découvrir cet arbre peu commun, et s'en amuser ! Le chemin de GR permet de rejoindre le petit ruisseau de la Sénancole, malheureusement quasi à sec cet été. Pour les plus aguerris, on peut rejoindre le village de Gordes (prévoir bien 3H de marche aller).








Ah, les champs de lavande... Je suis pourtant de la région, mais quel beau spectacle ! Et tout ce vol de papillons, magnifique ! Par contre, la lavande était un peu "passée", au mois de Juin elle doit être bien plus vive.















Une jolie promenade à faire en un après-midi, pique-nique y compris.

Au prochain épisode : un bout de Limousin !

1 commentaire:

Louisette a dit…

super parcours découverte,bon mois de mai.