samedi 21 juin 2008

Escapade sur la Côte Bleue

Voilà enfin l'été qui pointe le bout de son nez ! Pour marquer ça, un petit reportage photo qui date de ce mercredi, où l'on a fait une promenade sur la Côte Bleue avec Papa.

La Côte Bleue se situe à quelques kilomètres de Marseille et est une côte rocheuse qui a été relativement bien protégée du bétonnage massif et qui offre plein de jolis petits coins de villages, plages et calanques à visiter.

Nous avons fait une halte à La Madrague de Gignac en premier, et nous avons pique-niqué face à la mer, en haut du rocher qui surplombe la Capitainerie, et auquel on accède par un petit chemin. Le coin est vraiment superbe, très calme, et nous avions cette vue-là face à nous, avec une petite brise que l'on a bien appréciée.


Ci-dessous, la Redonne vue du rocher de la Madrague de Gignac.


Le petit chemin qui permet d'accéder au rocher et d'avoir une vue imprenable sur la mer et les calanques.


La gare de la Redonne, tout haut perchée. Un endroit très pittoresque également.





Direction Figuières, le Petit Méjean, et le Grand Méjean. La photo ci-dessous a été prise sur le petit sentier qui relie Méjean à l'Erevine, et qui fat environ 2km. Nous n'avons fait qu'un petit de bout du chemin car c'est très escarpé, et je n'avais pas les chaussures qu'il fallait en plus (claquettes à proscrire, préférer une bonne paire de baskets).


Après, petit passage à la Couronne, à Carry le Rouet, à Sausset les Pins, où nous avons bu un petit verre frais face à la mer.

Un petit panneau qui m'a bien fait sourire pour terminer. On se croirait dans un livre de Pagnol.


Nous sommes également passés à Niolon et la Vesse, et nous avons terminés par la pointe de Bonnieu, qui offre un paysage complètement différent, bien moins boisé, plus proche de celui de la Camargue.

Merci Papa pour cette jolie promenade, j'ai adoré la Madrague, la Redonne et Méjean, et surtout, l'odeur des pins qui me rappelle nos vacances à la Couronne quand j'étais petite. Puis, je sais pas, de sentir cette odeur, l'odeur de la mer, et d'avoir la belle bleue face à soi, on est dans un autre état d'esprit, beaucoup plus relax... c'est le bonheur en bref !

Si vous voulez voir l'ensemble des photos, c'est par ici
Et pour en savoir plus sur les calanques d'Ensuès la Redonne, je vous dirige vers ce site qui est très bien conçu et explique bien l'histoire de ces villages, avec en prime, de vieilles cartes postales d'époque.

1 commentaire:

Dendropogon a dit…

C'est une belle promenade à laquelle tu nous invites :-)
Et la dernière photo m'a bien fait rire ;-)

(Merci pour ton passage sur le Bois :-)