jeudi 17 juillet 2008

Gâteau à la poire (à décliner avec d'autres fruits de saison ! )

Je pose avec mon gâteau...
Les artistes posent bien devant leurs grandes œuvres, non ? ;-)

Je l'ai fait hier après-midi... il n'en reste qu'un malheureux petit morceau à l'heure où je vous parle.

Voici la recette ci-dessous.
A savoir qu'elle convient pour un petit plat à gratin ou un plat circulaire. Pour un plat à gratin plus grand (pour les gros gourmands ! ), il suffit de doubler les doses.

Ingrédients :
  • 600 g de fruits (soit environ 4 poires / pêches)
  • 75 g beurre
  • 150 g de sucre en poudre ( > 200 g s'il sagit de prunes ou d'abricots)
  • 100 g de farine
  • 125 g de poudre d'amandes (c'est la contenance des sachets en général)
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs entiers
  • 15 cl de lait
Préparation :
  • Préchauffer le four à 200°C
  • Badigeonner le fond du plat avec du beurre, ainsi que les côtés. Mettre le beurre restant dans une casserole. Verser une partie du sucre en poudre dans le plat, bien en recouvrir les surfaces intérieures.
  • Vider l'excédent de sucre dans un saladier, y ajouter la farine, la pincée de sel, et la poudre d'amandes. Mélanger. Puis, introduire les œufs et le lait, et fouetter.
  • Faire fondre le beurre dans la casserole. Le verser sur la préparation et remuer.
  • Laver les fruits, les équeuter, les couper en morceaux de taille moyenne. Les disposer au fond du moule, et verser par dessus la préparation que l'on veillera à bien répartir.
  • Mettre au four et laisser cuire 25 minutes environ.
Et voilà ce que ça donne :

Mes petits conseils :
  1. J'ai rajouté des amandes effilées sur le dessus (une bonne poignée), on peut aussi mettre des pignons !
  2. J'ai déjà testé la recette avec pêches/abricots, c'est délicieux également.
  3. Pour la poudre d'amandes, je me suis rendue compte que celle que j'avais achetée cette fois était un mélange d'amandes, d'amandes de noyaux d'abricots et de noisettes : c'était très bon également, pas écœurant.
  4. Ne vous privez pas de lécher le plat ! Hihi, même cru c'est bon !

Qui plus est, c'est un gâteau très simple à réaliser, qui plaît toujours, et qu'on ne peut pas rater (sauf si on le fait brûler, mais je ne vois pas d'autres possibilités de le louper).

Aucun commentaire: