dimanche 31 août 2008

Samossas façon Petit Papillon

Quand je rejoins mon chéri sur Marseille, j'aime bien concocter de bons petits plats et en profiter pour innover. Après avoir cuisiné la semaine dernière un Jambalaya, inspiré du plat délicieux de Claude, la belle-maman d'Adrien, et fait depuis mes souvenirs (> je mettrai une recette prochainement, quand j'en ferai un à nouveau), j'ai décidé, ce jeudi, de cuisiner avec des feuilles de brick, et de réaliser en premier lieu des samossas. Je les ai fait en suivant mon inspiration pour les doses d'épices, et depuis mes souvenirs de la recette que j'avais entr'aperçue ici.
J'ai trouvé les feuilles de brick assez agréables à manipuler, il m'a fallu faire 2-3 samossas pour prendre le coup de main et faire un pliage propret.



Recette pour 12 samossas
(soit 3 ou 4 personnes, selon les appétits)

  • 2 steacks hachés (soit 250 g de viande environ)
  • 6 feuilles de brick
  • 1 oignon blanc
  • 1 tomate
  • sel, poivre
  • curry, cumin

Préparation :
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile végétale et y faire revenir l'oignon finement haché, puis ajouté l'intérieur de la tomate et faire revenir le tout (ça ne doit pas cramer, juste diminuer et rendre son eau).
  • Ajouter la viande et bien mélanger et séparer à la cuillère en bois, comme pour réaliser une farce. Saler et poivrer.
  • Rajouter l'équivalent d'une cuillère à café de curry, et une de cumin. Gouter la préparation pour ajuster à votre goût.
  • Arrêter la cuisson avant que la viande n'ait rendu toute son eau, pour éviter que la farce ne soit trop sèche.
  • Pour réaliser les samossas, le schéma se trouve à l'arrière du paquet de feuilles de brick. Il faut couper en deux la feuille ronde, la replier sur elle même dans le sens de la longeur. Personnellement, j'ai choisi de la travailler en l'imbibant d'un mélange eau tiède/vinaigre/un peu de sucre (c'est ainsi que je travaille mes feuilles de riz quand je fais des nems), mais l'on peut aussi badigeonner de beurre fondu, pourquoi pas épicé !
  • Garnir de l'équivalent d'une cuillère à soupe environ, et réaliser le pliage en triangle. On colle avec le beurre fondu, ou bien avec du blanc d'oeuf (pinceau conseillé).
J'ai fait frire mes samossas dans de l'huile et je les ai égouttés sur du papier absorbant. Ca se congèle facilement cru, ce qui peut-être intéressant si vous en faites un grand nombre, histoire d'en avoir d'avance.

C'était mon premier essai de samossas et sûrement pas mon dernier ! Je pense y ajouter, la prochaine fois, quelques feuilles de menthe finement ciselée, hors feu, pour ajouter une note de fraîcheur.
Accompagné d'un riz cantonais, on s'est régalés ! A vos fourneaux !



Désolée pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en tout cas, ils étaient délicieux ses samoussas! y en a encore au frigo, c'est une chance pour moi ! :p