mardi 2 septembre 2008

"Caraïbes" de Slaï, ou plutôt CaR'n'B







Tu sais que je t'aime bien Slaï, et que j'avais adoré ton album Florilège, que j'écoute toujours régulièrement. Quand j'ai vu que le nouvel album était sorti, je me suis dit "chouette! Encore un CD qui va s'écouter tout entier sans avoir envie de zapper". En plus, le titre Caraïbes laissait présager une agréable escapade au pays du zouk.


Premier hic : tu t'ai laissé pousser un espèce de bouc. J'aime pas les boucs. Mauvais présage pour l'album.
Deuxième hic : le contenu de l'album. J'aime beaucoup 3 chansons. 3 chansons sur 20 au total... C'est celles que j'ai placées en premier dans la playlist ci-dessus, et qui sont vraiment dans l'esprit Caraïbes que j'attendais.

Que s'est-il passé ? Je m'attendais à un album zouk sur toute la lignée. Au lieu de ça, c'est plutôt le florilège cet album : des inspirations R'n'B, dance hall, reggae. Des morceaux qui ressemblent à la soupe qu'on nous sert déjà sur les ondes. Des thèmes creux. Des morceaux qui font penser à Corneille, d'autres à je ne sais quel "chanteur" R'n'B. Non Slaï, je n'écoute pas ton album pour retrouver de pâles copies de ce que l'on entend déjà. Peut-être que c'est une stratégie commerciale ? Car si c'es le cas, le coup est bien réussi car il s'ouvre, c'est certain, à un nouveau public, plus nombreux. Mais je pense que les vrais fans du début seront un peu déçus...Puis c'est vraiment mieux le créole que l'anglais quand même...

Allez Slaï, sans rancune, j'écouterai volontiers le prochain album, et en attendant, j'écoute mes 3 chansons favorites, qui sont de petites perles zoukesques, je l'avoue...

Aucun commentaire: