mardi 9 septembre 2008

Le premier jour... du reste de ma vie




Hier, je suis allée au ciné en attendant le cours suivant, j'ai décidé d'aller voir Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon, parce que Batman, bof. J'ai plus ou moins compris en lisant le résumé que c'était une saga familiale. Je m'attendais à quelque chose de banal, vite oublié dès la sortie de la salle... je me trompais.

Dès les premiers instants, j'ai été surprise face à ma propre émotion, provoquée par l'histoire de cette famille. Un couple, leurs trois enfants, les années qui défilent, ça a l'air tout bête, et c'est pourtant là que se trouve l'essence de nous tous. J'étais dans cette famille pendant les 2h00 que dure le film, et aussi liée à la mienne, inévitablement. Il y a tellement d'instant beaux et émouvants que je ne peux pas tous les raconter, puis ça serait dommage, parce que c'est vraiment un film à aller voir, pas à se faire raconter, ça deviendrait tout mièvre dans notre bouche.
J'ai eu un peu de mal dans les premières minutes où je trouvais que la musique ne collait pas du tout à la scène, et j'ai eu peur que le film soit médiocre tout le long. Mais la mayonnaise prend vite, on s'attache à tout ce petit monde, et on se reconnaît, parce que leur histoire, c'est la nôtre aussi, indéniablement.
Les acteurs sont très justes dans leur rôle, j'ai été émue et touchée tout au long du film, dur dur de retenir ses larmes... La famille, le temps qui passe et tout qui fout le camp, il n'en fallait pas plus pour m'émouvoir, et ça a du en émouvoir plus d'un.

Belle surprise de ce film français, très belle même.



Aucun commentaire: