samedi 27 juin 2009

De bons cookies


Après avoir tenté les madeleines avant-hier, j'avais envie de me lancer dans les cookies ! C'est chose faite depuis quelques minutes, et je vous donne ici cette super recette.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger au batteur électrique 50 g de sucre blanc + 75 g de sucre roux avec 125 g de beurre, que vous aurez coupé en dés et sorti à l'avance du frigo. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.
- Ajouter 1 oeuf, puis 175 g de farine et 1 cuillère à café de levure.
- Ajouter 100 g de chocolat noir coupé en petits carrés (recouper chaque carré de la tablette en 4). Mettre 150 g de chocolat si vous ne mettez pas les amandes qui suivent.
- Pour ma part, j'ai rajouté 50 g d'amandes effilées. Mais j'imagine déjà des variantes avec des amandes grossièrement pilées, des noisettes, des noix... etc

On obtient donc une consistance très épaisse, c'est normal. Sur une plaque allant au four, sur papier sulfurisé ou alu, déposer de grosses noix de pâte, bien espacées (en cuisant, elles vont s'étaler).

Enfourner et bien surveiller. Les miens sont restés 10/12 min dans un four à chaleur tournante. Le tout doit être coloré, le dessus aussi mais légèrement, et surtout, le dessus doit être souple si vous le touchez avec votre doigt.

Une fois sortis du four, attendre une minute, puis décoller à la spatule, et faire refroidir sur grille. C'est en refroidissant que les cookies prendront leur texture croustillante, sans être secs.

A noter que je n'avais pas de sucre roux, j'ai donc remplacer les proportions par du sucre blanc, tout simplement.


Dur dur de résister à la tentation...l'odeur m'a fait craquer pour un cookie tiède, au chocolat fondant, huuummm... !

Aucun commentaire: