mercredi 24 juin 2009

Fête des Pères (partie 2) : le clafoutis... aux nectarines

Comme tout bon repas qui se doit, il faut finir en beauté avec un bon dessert !

Pour la fête des Pères, j'ai repris ma recette de base du clafoutis, adaptée, cette fois-ci, avec 4 belles nectarines. Et le résultat était sympathique en bouche !


Pour faire un joli clafoutis :

- battre 3 oeufs, ajouter 100 g de sucre en poudre et fouetter vigoureusement pour faire blanchir le mélange. Ajouter un sachet de sucre vanillé (ou quelques gouttes d'extrait de vanille).

- Ajouter 100 g de farine, puis 25 cL de lait (1/4 L). Faire fondre 50 g de beurre et les incorporer au mélange.

- Beurrer votre moule. Verser la préparation et découper les 4 nectarines. Pour la version classique aux cerises, compter 700 g de cerises environ, bien mûres (c'est important, sinon c'est acide!).

- Saupoudrer le dessus d'un peu de sucre, enfourner dans un four à 180 °C durant 40 min environ. Il faut le sortir dès qu'une jolie dorure apparaît sur le dessus.


Vous aurez peut-être remarqué que le mien n'est pas si doré que ça, mais a plutôt un aspect craquelé. C'est du à 2 choses : j'ai oublié le beurre ! Mais aussi, j'ai utilisé de la cassonade de sucre roux.


A venir prochainement, une photo du vrai clafoutis avec de grosses cerises bien mûres ! J'en avais fait un à Marseille, mais il a connu une fin tragique - âmes sensibles, fermez vos écoutilles et vos mirettes- : tombé par terre, et à l'envers, nous avons tenté de le récupérer... mais c'était un carnage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Grâce à l'expérience (malencontreuse) du "vrai" clafoutis, nous aurons au moins appris que cette espèce n'échappe pas non plus à la loi de Murphy.

Un grand pas pour la science... mais une petite cuillère (de miettes) pour l'Homme.

Anaïs a dit…

Bien vu pour la loi de Murphy, le clafoutis en était un parfait exemple, c'est vrai...

Et je peux aussi constater qu'à chaque fois que j'attends dans un supermarché ou autre magasin, c'est la file d'à côté qui avance plus vite... Murphy avait bien raison !