lundi 3 mai 2010

Résumé des écrits !

Dire qu'il y a une semaine encore, je me demandais à quelle sauce on allait être mangés ! Si j'allais tomber sur la Préhistoire ou le bilan des Croisades, la Révolution française ou la naissance de la France, la pollinisation des fleurs ou les phases de la Lune, les phases de développement ou le fonctionnement de l'oeil, la géométrie dans l'espace ou des équations à 2 inconnues, de l'analyse syntaxique ou une étude des reprises anaphoriques, et j'en passe...



Les écrits sont passés, et ouf, c'est un soulagement. Déjà parce que, quel que soit le résultat, ça fait du bien de passer à autre chose après une année de boulot. Puis aussi, parce que je suis pas mécontente de ce que j'ai fait, et j'espère vraiment pouvoir allez aux oraux et donner le meilleur !

Je vais essayer de faire un résumé pas trop soporifique.

La première impression en arrivant sur place, c'est le désarroi. Une salle immense (si on peut encore appeler ça une salle à ce stade là), des tables et des tables à perte de vue, des candidats à perte de vue aussi, avec des mines plutôt pas très joyeuses, et la pression qui déboule d'un seul coup, à nous tordre le ventre et nous nouer la gorge, et qu'il faut gérer malgré tout. Et moi, qui suis juste une simple étiquette sur une table, un numéro parmi tant d'autres...

Je me suis mis dans ma bulle très vite, pas le temps de regarder les autres candidats pendant les épreuves de toute façon, j'avais le nez plongé dans ma copie et j'ai vraiment zappé les autres.

J'ai trouvé certains sujets assez originaux, un peu inattendus (mais pas tant que ça, vu que je m'étais préparée à tomber même sur des thèmes peu communs), mais les bons réflexes viennent assez vite.

J'étais surtout soulagée de réussir à tout traiter dans les temps (sauf 2 petites sous-questions en maths), et de ne pas avoir de gros blocage ou de trou noir face à un sujet. C'était vraiment ça mon appréhension, surtout après une année de préparation seule.

Tout dépendra du niveau des autres aussi, puisque c'est un concours, et en attendant les résultats le 28 Mai, il faut se replonger dans les révisions, pour les oraux cette fois-ci. Je suis contente de laisser de côté les matières d'admissibilité, je saturais à la fin ! Mais j'espère que ce travail aura payé...

A bientôt pour la suite !

Aucun commentaire: