jeudi 29 mai 2008

Le Cosmos Chocolat : une idée gourmande !

J'ai fait une étonnante découverte ce lundi, en achetant des fleurs. On est tombées, Maman et moi, sous le charme de cette superbe plante, et lorsque j'ai vu le nom "cosmos chocolat", je pensais que cela renvoyait tout simplement à sa couleur marron foncé. Mais en la sentant, surprise ! Ca dégage une odeur très agréable de chocolat/cacao, et autant vous dire que je la respire environ 10 fois par jour tellement ça sent bon... Voilà une petite fiche de culture pour ceux que ça intéresse.

COSMOS CHOCOLAT

Cosmos atrosanguineus
plante bulbeuse à culture facile
Il se cultive comme un dahlia, et il est nécessaire de soutenir ses tiges qui ont tendance à s'affaler.

Résistance au froid : jusqu'à -7°C
Exposition : ensoleillée
Mise en place : planter les tubercules en avril/mai, les hiverner dans les régions les plus froides. Je les laisserai en pleine terre, recouverts de feuilles mortes, étant donné que les dahlias s'y accoutument très bien.
A planter : au jardin, ou bien en pot. (on l'a laissé en pot sur la terrasse)
Floraison : de juillet à octobre (le mien est en avance !)
Hauteur : jusqu'à 60 cm

Une jolie plante qui offre un superbe coloris, idéal pour créer de jolis contrastes au jardin!

5 commentaires:

Nath a dit…

Dans mon jardin j'ai de la menthe qui sent l'ananas... Je pourrai la croiser avec un cosmos comme le tien, j'aurai peut-etre un Menthos ananas split... Ou est-ce qu'on peut trouver des Cosmos chocolat ? :D

Anaïs a dit…

JAJAJA (je ris en espagnol, t'as vu ?)

Intéressant ton idée de croisement, je crois qu'il faudrait faire ça en labo cependant, je ne crois pas que ça se fasse naturellement :p. Ca donnerait ptet un after-eight ananas qui sait ^^.

J'ai trouvé ce cosmos à Garden Center, sur la voie rapide qui mène au Pontet. Je pense que ça doit se trouver dans d'autres jardineries ou pépinières (peut-être Michel à Velleron ?).
Ou sinon, il faut trouver quelqu'un qui divise les bulbes. C'est ce que je compte faire quand la plante vieillira. Trop tôt pour l'instant !

PS : Je suis fortement intéressée par une bouture de ta menthe ananas !

michel a dit…

Si le Cosmos Chocolat supporte jusqu'à -7° (c'est précis ! ) on peut aussi envisager pour l'hiver on chocolat glacé ? Hum ! avec une bonne odeur de pain frais ...

Anaïs a dit…

Pour ce qui est de la résistance -et je suis d'accord, c'est précis ! (j'ai pas dit -8°C hein !) - je tire l'info du livre Le traité rustica des fleurs ; j'aurai d'ailleurs l'occasion de le citer à nouveau et de dire combien c'est un précieux compagnon de jardinage (ma Bible à moi!).
Pour ce qui est du chocolat glacé : je crois qu'on ne pourra pas tester, les fleurs disparaissant avant les grands froids... mais merci pour l'idée ! :p

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant