samedi 31 mai 2008

Quino ... thérapie

J'ai connu Quino en cours d'espagnol au lycée, en première je crois, et ces bulles m'ont toujours fait bien rire. Nathounette m'en avait acheté un album pour mes 18 ans (grand merci !) que j'ai relu récemment et qui me fait toujours autant rire : Qui est le chef ?
Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado, né en 1932 en Argentine, est avant tout connu pour son très célèbre personnage, Mafalda, qui est d'ailleurs née (le saviez-vous ?) d'une commande publicitaire de la marque d'électro-ménagers Mansfield. Quino devait réaliser quelques dessins publicitaires qui mettraient en scène une famille, dont une petite fille dont le nom devrait commencer par "ma". La commande a été annulée, mais Quino a choisi de ne pas abandonner ses personnages. Il reprend le personnage de Mafalda lors d'une commande d'un journal qui souhaitait voir dans ses colonnes une série "satirique et innovante".
Quino, ce n'est pas QUE Mafalda, c'est aussi de nombreux dessins humoristiques, qui traitent de la famille, de la société, des dominants/dominés, des abus de pouvoir, etc...

Voilà 2 petits dessins ci-dessous, et je vous laisse le lien vers le site de Quino, accessible en français pour les non-hispanistes.

traduction :
-Soldaaaaat! Es-tu prêt à mourir au combaaaaat ?
- Non mon colonnel, je veux m'en aller avec ma Mamaaaaan !



PS : Et si c'était Whirlpool qui avait fait sa commande, est-ce qu'on aurait eu un petit garçon nommé Wilfried ?
Et pour Braun ? Brandon ?

PS 2 : Je viens de commander Quinoterapia à l'instant, sur Librairie hispa, que je me languis de recevoir car j'ai le souvenir de certaines séries très piquantes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou! merci pour ces renseignements! moi adore Mafalda je ne connaissais pas son histoire maintenant ce n'est plus cas grace à toi!
merci pour ton passage chez moi!

Unknown a dit…

Un grand merci a Quino sans lequel je n'aurai probablement jamais decouvert la hormiga et la hormiguera, a peu pres les deux seuls mots dont je me souvienne encore... et dont j'espere trouver une utilite future, quelle qu'elle soit !
Oh, está lloviendo hoy, ¡vamos a la hormiguera! Mouais... mais je garde espoir !

Anonyme a dit…

love it.