mardi 20 mai 2008

SCRAP provençal ! "Lili des Bellons"

J'ai voulu rendre hommage à Marcel Pagnol, plus précisément à travers le personnage de Lili "des Bellons", son ami d'enfance du Garlaban.

J'ai voulu illustrer une de ses lettres, qui est bourrée de fautes mais si touchante ainsi. J'ai ajouté une petite explication sur l'origine de son surnom, mais restait à trouver une image... et des photos de Lili, forcément, je n'en ai pas ! J'ai tilté en voyant cette superbe carte postale, en noir et blanc, qui rappelle bien la vie des pâtres provençaux même si ce n'est pas Lili qui était berger, mais Paul. (si vous n'avez pas lu les souvenirs d'enfance de Pagnol, courrez-y vite !)

J'ai trouvé ça intéressant de travailler avec une carte postale et non une photo perso, ça change (et je compte d'ailleurs remettre ça car j'ai un autre projet en tête). Puis c'est assez amusant de se dire que l'on fait du scrap provençal : comme quoi, tout est possible et certains aspects de la mondialisation peuvent permettre de mettre en avant la spécificité des cultures (quoi, je pars loin là ?)







Pour les références :
- Papiers de scarlet's letter : desire-src-802 et fate-src-804
- un peu de ruban (toga je crois) pour rehausser le contour de la carte
- du posca blanc pour réaliser les pointillés du contour du papier gris
- du papier calque sur lequel j'ai imprimé le journaling
- quant à la fleur, c'est une découpe du papier que j'ai rehaussée d'un bout de carton pour ajouter du relief !
- pour la carte postale : collections les "Pastorales", Mexichrome, photo d'Emmanuel Breteau.

Un scrap tout simple et pas surchargé, et je suis assez contente du résultat...

4 commentaires:

Unknown a dit…

Tres sympa comme creation! C'est quoi la police du papier calque ? :)
Et aussi, je voudrais bien un petit eclairement sur le rapport entre la mondialisation et le scrapbooking, etant coupee de la civilisation, j'ai pas suivi l'evolution mondiale ces derniers temps... Merci :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

c 'est vrai que c'est vraiment original ca change de la photo traditionnelle
moi je prefère qd c'est pas trop surchargé sinon ca fait cafouilli

Anaïs a dit…

@ Nathounette : la police, c'est "French Script", je sais plus si c'est fourni par Word ou si je l'avais chargée.
Quant à mon explication socio-éco-provenço-scrapbookesque, ce que je voulais dire, c'est que c'est un loisir créatif venu des Etats Unis. Du coup, on reproduit souvent les mêmes thèmes en utilisant des mots tout formatés comme "LOVE", "PRETTY GIRL" ou "My LOVELY PET" pour illustrer ce que l'on veut faire ! Je voulais souligner que du "bricolage de papiers", comme moi j'appelle ça, j'en faisais déjà avant, je me suis inspirée, en effet, des produits et techniques venus tout droit des Staaates, mais en traitant un nouveau sujet avec des mots tout en français et même, un peu patois ! Il y a une autre lettre où il dit "la foudre a escagassé le vieux chêne"... peut-être l'inspiration pour une autre page !

@ carolin : merci pour ton second com et désolée de ne pas avoir répondu tout de suite, exams oblige !!!
Je suis d'accord avec toi, pas la peine de trop surcharger les pages et remplir à tout prix chaque recoin vide. Je crois que le papier et son décor suffit...